mardi, avril 25, 2006

A tous,

Je vous informe que le jugement est en ligne sur le site d'Amélie, en bas de la page Sanctions. Vous pouvez le consulter et le télécharger. Il est aussi édifiant que les autres documents de cette affaire.
Il est surtout riche d'enseignements sur ce que tout justiciable peut espérer obtenir en terme de reconnaissance d'une faute ou (série de fautes) ayant entraîné la mort dans le cas d'un acte médical.
A savoir: RIEN.
Rien si ce n'est la défausse sur l'éternel (et si secourable) aléa thérapeutique.
Rien si ce n'est le déni de toute responsabilité pénale de ces personnes à qui nous confions en toute bonne foi notre vie, et qui ne s'en montrent pas dignes.
Rien si ce n'est la condamnation à vie de nous, parents, à une double peine : celle de la perte de notre enfant (irréparable, inacceptable, indépassable) ; et celle d'une culpabilité dévorante (elle aussi irréparable, inacceptable, indépassable, quoi que différente) d'avoir fait le mauvais choix. D'avoir cru en la compétence d'un trio de médecins qui s'est montré incapables, pendant plus de 13 heures, de prendre les mesures qui s'imposaient pour éviter à une petite fille de 9 ans, maladroitement perforée dès les premières minutes d'une opération bégnine, d'agoniser et finalement mourir sous les yeux de ses parents.
Cette journée du 3 septembre 2004 et les mois qui ont suivi ont été monstueusement douloureux pour nous. Les auditions et la remise du rapport d'expertise contradictoire en juin 2005, l'audience du 1er février 2006, la communication du verdict le 29 mars 2006 et, enfin, la lecture de ce jugement ont été de douloureux moments pour nous, nos enfants, nos proches, tous ceux qui ont connu et aimé Amélie, tous ceux qui sans la connaître ont défendu sa mémoire et refuser l'inacceptable, ici, près de nous et ailleurs.
Merci à vous tous qui nous avez soutenu et qui nous avez fait part de votre intention de continuer à nous soutenir en appel, voire dans une procédure civile. Merci à vous de continuer à visiter le site www.amelieb.com. Et désolé de n'avoir que cette amertume, cette immense douleur, ces larmes à vous offrir en retour de votre soutien généreux, spontané et indéfectible.
C'est vous qui nous maintenez la tête hors de l'eau alors que la tentation est parfois forte d'aller rejoindre notre amour d'Amélie. C'est vous qui nous donnez l'énergie de continuer à nous battre et de croire encore un peu dans la nature profondément bonne et respectueuse du genre humain. Pour tout cela, un immense merci.

Dr Xavier Birembaux

P.S. : du nouveau sur la procédure en appel au début du mois de juin

4 Comments:

At mardi, 25 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

mon dieu que ce verdict pour moi mère, mais aussi infirmière me répugne, et mes pensées les plus tendres vont vers vous !
Carole (http://julesemoi.over-blog.com/)

 
At samedi, 29 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

nous suivons votre chemin douloureux et vous souhaitons de tout coeur que cette nouvelle procedure en appel vous donne enfin!! raison et que justice soit faite

 
At jeudi, 04 mai, 2006, Anonymous Anonyme said...

habitant à carcassonne j ai entendu parler de cette histoire mais n étais pas au courant de tout cela, vous faites bien de faire éclater la vérité au grand jour, ami de la petite ricard j ai été choquée de ce qui lui ait arrivé.je souhaite de tout coeur que les responsables payent même si cela ne vous rendra pas votre fille, il ne faut pas que cela arrive à d autres. je suis sincérement désolée et bon courage pour votre bataille pour la justice!

 
At lundi, 13 novembre, 2006, Anonymous Anonyme said...

nous sommes le 13 novembre 2006 je viens de decouvrir votre site.votre histoire a ravive la douleur que j ai au fond de moi depuis bientot 6 ans.! ma fille aete bousillee a la naissance!paralysee du bras droit.elle est vivante!!!nous perdons le proces nous sommes en plus condamnes a payer les depens. de victimes nous passons auteurs! et notre fille dans tout ca ? nous aussi on a abandonne l appel. je suis de tout coeur avec vous et mon reve serait de remonter le temps!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home