mercredi, mars 29, 2006

A tous,

C'est grâce à la loi du 10 Juillet 2000, dite loi Fauchon (une loi destinée à l'origine à protéger les élus de poursuives à répétition et désormais étendue à d'autres catégories de justiciables) que les médecins qui n'ont pas su empêcher la mort de notre petite fille peuvent continuer à exercer. Vous devinez notre colère et notre amertume face au verdict rendu aujourd'hui.

Nous avions fait le choix d'une procédure inhabituelle (qui consistait à utiliser une expertise médicale réalisée dans un cadre civil pour un procès pénal), pour obtenir un jugement rapide compte tenu de la gravité des faits.

Nous avons été déboutés, ce jour, de notre demande devant le tribunal pénal de Toulouse, en première instance. Cela, malgré le rapport d’expertise contradictoire accablant (surtout pour le chirurgien qui a opéré Amélie). Nous allons faire appel de cette décision à titre conservatoire. Nous restons convaincus d'avoir des éléments de poids pour que soient établies des fautes caractérisées, notamment à l'encontre du chirurgien. Il serait inconcevable que ce dernier n'ait pas à en répondre devant une juridiction pénale.

Nous attendons aussi beaucoup de la juridiction ordinale. Nous ne pouvons imaginer un seul instant que le Conseil de l'ordre ne fasse rien au vu des faits et preuves qui ont été portés à sa connaissance dans le cadre de cette affaire.

Merci encore à vous tous qui continuez à nous soutenir et à défendre la mémoire d'Amélie.

Dr Xavier et Caroline Birembaux

26 Comments:

At mercredi, 29 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Degueulasse....
Une adresse pour exprimer sa colère:
accueil@polyclinique-montreal.com
Ils ont pour habitude de ne pas repondre,normal me direz vous...

 
At jeudi, 30 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

c'est un scandale ! un denit de justice incomprehensible et pire ,qui pourrait servir de jurisprudence à l'avenir.j'espere que le parquet fera appel de cette mascarade et que ce chirurgien devra répondre de sa faute et reconnaitre l'entière responsabilité de ses actes.je suis de tout coeur avec vous dans cette nouvelle épreuve mais pour Amelie votre combat doit continuer avec courage et determination et je sais que du courage vous en avez contrairement aux responsables de votre malheur.

 
At jeudi, 30 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Je suis en colère... La justice n'a pas eu le courage requis, c'est grave autant pour vous, Xavier et Caroline, que pour nous tous en général. Et cela fera jurisprudence. Il est hélas peu probable que le parquet fasse appel.

Reste le civil. Le but est que le conseil de l'Ordre sorte de son mutisme, enfin.

Courage à vous, Laure, Néo et moi-même restons à vos côtés dans ce moment difficile. Le combat pour la justice n'est pas fini...

 
At jeudi, 30 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Sa suffit !!!!!!
Jusqu’ou compte allez Mr et Mme Birembaux, s’est une honte de s’acharner ainsi, le procès est fini il a était reconnu une « erreur » (l’independant), je pense que Mr et Mme Birembaux en s’acharnant ainsi a vouloir qu’il soit désigné un coupable réel, veulent quelque part se déculpabilisés, il se sentent coupable (de différente façon) !!! et si le tribunal ne désigne pas de coupable réel il ne peuvent pas se sentir libérés de ce sentiment.
Mr Birembaux a fait totalement confiance a ses collègues et n’a pas dénié sur leur compétence en leur confiant sa fille.
Mr Cohen, Mr Gounelle et Mr Bernier sont d’excellent médecins il suffit d’être de Carcassonne et d’avoir eu affaire à eux pour le savoir, et je leurs souhaite de continuer longuement sur cette voie.
Sur ce site Mr et Mme Birembaux marquent que ce qu’il veulent bien dire, mais je trouve qu’avant de juger des personnes comme coupable ou non coupable il faut entendre les versions des 2 cotes, seul le tribunal a entendu les 2 versions et a déclaré les 3 médecins non coupables !!!!!!! (s’est pas pour rien) alors a nous qui ne lisons que ce que marquent Mr et Mme Birembaux, nous n’avons pas le droit ni la compétence requise de jugée les médecins !!!! Alors STOPPPPPPPP
Alors j’ajouterai en m’adressant directement a Mr & Mme Birembaux, arrêter de chercher des coupables et laisser votre petite fille reposée en paix, je pense qu’il est temps pour vous de faire votre deuil, il est difficile de perdre un enfant et le deuil est long.
Paix a elle et son âme.


Une anonyme de Carcassonne

 
At jeudi, 30 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

je suis scandalisée des propos de "cette anonyme de carcassonne" vous ne savez pas de quoi vous parlez. J'ai moi meme été victime de la faute d'un chirurgien et je bataille encore car malheureusement il est très difficile de "toucher cette corporation" mais je ne lacherai jamais cette affaire. Je connais personnellement le Dr Birembaux qui est un medecin intègre et qui à des qualité humaine je comprends son combat et je le soutiens pleinement bravo à vous, quand à "cette anonyme" je lui souhaite de jamais etre victime d'un chirurgien ou medecin...

 
At jeudi, 30 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

réponse à l'anonyme de carcassonne
avant de tenir des propos indécents à l'encontre des parents d'Amelie ,je vous conseille de bien relire et complètement le résultat de l'expertise faite par des medecins de toulouse et si vous avez assez de jugement pour en comprendre la teneur il est facile de comprendre que le responsable de la mort d'Amelie est bien ce chirurgien qui par sa technique opératoire a provoqué cette hemorragie .S'il avait opéré traditionnellement Amélie serait encore vivante alors pitié gardez vos propos honteux pour vous et soyez en sûre les parents d'Amelie n'ont pas à se deculpabliser ils n'ont rien à se reprocher sinon d'avoir fait confiance à un chirurgien qui ne la méritait pas

 
At vendredi, 31 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de Carcassonne et son délire parano
Et si vous avez encore une âme regardez la photo d'Amelie ... C'est vrai qu'il faut du courage pour le faire et vous vous avez quoi a part votre bassesse????

B.G (Carcassonne )

 
At vendredi, 31 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Carcassonne,un chirurgien nommé cohen,un deces AMELIE:verdict:non coupable.Que fait le conseil de l'Ordre pour empecher cet homme de continuer a opérer sans etat d'ame et de reprendre son bistouri et son trocard mortel??????????Peut etre une autre AMELIE..........
DE tout coeur avec les parents et qu'ils poursuivent leur combat pour que plus jamais CA AMELIE est avec vous.

 
At vendredi, 31 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de Carcassonne, essayez d'eviter les fautes....ce sera deja pas mal....
Honte au Medecin en cause.
Envoyez un mail a l'adresse que j'ai laissé en premier message il arrive sur l'ecran du directeur de la Clinique....
Personnellement c'est deja fait...
Ce serai bien d'avoir le courage de laissez votre email pour etablir un dialogue avec vous madame...

 
At vendredi, 31 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

scandalisée par le verdict,merci de contuner le combat nous sommes de tout coeur avec vous, il faudrait que les hautes instances mettent leurs nez dans le fonctionnement de certains centre de soins, et que certains medecins arrêtent de se prendre pour le saint père. Combien d'Amélie faudra-t-il pour que les choses changes Courage
La Maman de Charlotte

 
At vendredi, 31 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de Carcassonne ! je suis d'accord avec vous
le chirurgien Cohen m'a opéré 2 fois ainsi que mon ami et nous allons très bien ! les parents d'Amélie connaissent très bien le Dr Cohen et ses pratiques !
Je comprends que M. et MMe BIREMBAUX ont besoin de soutien dans ce moment très douloureux c certain ! mais le dr cohen a assez pris d'injures par vos commentaires ! personne n'est irréprochables ... on ne connait pas la vraie version de l'histoire ! vous vous voilez tous la face ... Cet homme a sauvé des vies mais pour ça personne ne le remercie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi OUI !

 
At vendredi, 31 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

à l'utilisateur anonyme Qu'il est facile de porter un jugement quand on se cache derrière l'anonymat.Heureusement que le Dr docteur Cohen a sauvé des vies c'est son métier non!!!!!! Il n'a jamais été fait mention que le Dr cohen est un mauvais chirurgien, nous disons tous que ce jour là il a fait une faute.Quand il vous a opéré s'il avait commis une faute je ne crois pas que vous le remercieriez.Que la bétise humaine est navrante!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 
At vendredi, 31 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

alors maman de Nadège ! déjà mon nom c marlène et je n'ai rien à cacher ! certes en effet c le métier du dr cohen de sauver des vies et oui en effet ce jour là il s'est passé un drame je ne dirais pas le contraire ... et je vous assure que j'ai de la peine pour cette famille c sincère ! mais quand je vois écrit par certains que le dr cohen est un "tueur" ça oui c la bêtise humaine !!!!! à vous entendre tous on croierait que son but était de lui faire du mal !!!!! Le malheur n'est pas que dans un sens ! il est sur que c pas lui qui a perdu sa fille, mais cette petite vie était entre ses mains ! cet homme aussi est détruit ...

 
At samedi, 01 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

Je suis médecin et lire toute ces commentaires me gêne beaucoup dans un sens comme dans l’autre car en dehors d’être blanc ou noir, l’on peut-être gris. Le décès d’Amélie est une tragédie, c’est une évidence.
Sur cette opération, le Docteur COHEN a fait un choix catastrophique, celui de l’utilisation de la technique chirurgicale de la coelioscopie. Pourquoi ? Certainement pour une bonne raison et il l’a sûrement exposé au procès, probablement l’avait-il personnellement déjà utilisé car l’on ne pourrait imaginer qu’il ait voulu innover ce jour-là. Par contre, il est clair que ce médecin avait sûrement au préalable sauvé de nombreux patients mais il est clair que face à un tel drame, pour lui aussi d’ailleurs, cela n’a plus la même valeur.
De son côté, le Docteur BIREMBAUX l’a choisi en toute connaissance de cause, plus que n’importe quel patient ou parent de patient non médecin, ayant eu lui-même dans sa propre pratique l’occasion de juger de la compétence de son confrère. Sinon, pourquoi l’aurait-il choisi au détriment de l’hôpital avec qui il était en lien au point de vue travail et qui aurait été plus classique dans ses choix techniques ? Il est par contre très difficile quand on est médecin de discuter avec un confrère qui va prendre en charge notre propre famille, en lui posant des questions par exemple sur la technique opératoire, sans avoir l’air de s’immiscer dans le travail de l’autre ou sans donner l’impression qu’on est inquiet car sinon, il aurait été simple au Dr BIREMBAUX, pédiatre, de s’informer de la technique avant l’intervention et d’en discuter.
Quel parent médecin, encore plus pédiatre, ne se sentirait pas lui-même culpabilisé d’avoir fait un mauvais choix, sûrement plus qu’un autre, se sentant aussi un devoir moral d’asseoir les responsabilités, vis-à-vis des autres patients mais aussi sûrement par rapport à sa propre famille, épouse et autres enfants et j’aurais peut-être, sûrement, fait pareil. Ca aurait un peu diminué ma souffrance. La procédure inhabituelle utilisée au pénal ne me choque pas puisqu’elle permettait de gagner du temps mais je trouve qu’il aurait du attendre et laisser la justice se faire plus sereinement au lieu de vouloir par un blog (qui se veut objectif mais ne peut l’être puisqu’il est le papa d’Amélie) crier sa souffrance, peut être essayer de tenter de se déculpabiliser, sentiment que tout parent aurait eu , encore plus quand l’on est parent médecin ou pire encore un couple de médecins, et faire tout « EXPOSER,DEMONTRER ET JUGER », ayant lui la possibilité d’attaquer et s’attirer la compassion, tant la mort de cette petite fille est dramatiquement douloureuse, et prendre à témoin les populations locales ou internautes sans que les 3 autres médecins n’aient la moindre possibilité ni le droit de répondre (puisque la procédure était en cours). Trop, c’est trop et malheureusement cela a pu indisposer (à tord) les juges.
Il doit aussi être difficile après cela d’être parents à Carcassonne et devoir faire opérer son enfant d’une simple appendicite sans être dans l’angoisse la plus totale. Bref, je n’habite pas Carcassonne, je ne connais pas ces médecins, les 2 parents et les 3 intervenants pour opérer Amélie mais je les plains tous les 5 à des degrés différents : bien sûr tout d’abord et surtout les parents d’Amélie d’avoir perdu leur fillette mais aussi ces trois médecins qui ont fait ces énormes « erreurs » et pour qui ce jugement ne pourra jamais être une victoire mais seulement un soulagement, car ces mauvais choix et ces négligences auront tué et même s’ils ne sont pas poursuivis pénalement, je pense qu’ils se savent condamner moralement à perpétuité à vivre avec le visage de la petite Amélie en permanence à l’esprit. La seule petit lumière pour eux, c’est que cette catastrophe leur permettra, je le crois, de ne pas renouveler de tels choix ou d’être aussi mauvais et négligents pour le bien être des futurs opérés.
Une pensée particulière pour la sœur d’Amélie à qui ce drame a fait perdre une sœur mais sûrement aussi la douceur et l’insouciance de ses jeunes années.

 
At dimanche, 02 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

A Marie ! merci, finalement vous avez exprimé mon point de vue ... Ce que vous avez écrit est vraiment lucide et ciblé ! je suis entièrement d'accord avec vous ...

 
At dimanche, 02 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

marlene nous ne disons pas que le docteur cohen a voulu faire du mal a amelie mais bon c quelqu un qui peut etre a ete competent a un certain moment de sa vie mais maintenant c fini avant amelie il y a eu des erreurs et apres amelie au mois de decembre il a quand meme opere un enfant q une oclusion intestinale et lui a perfore l estomac donc la il faut qu il arrete nous nous avons perdu quelqu un de merveilleux qui a la passion de son metier qui se plie en 4pour ces petits malades et les parents de ces petits malade c affreux de dire ca en qui pouvont nous avoir confiance maintenant le moindre probleme il faut aller a toulouse pour se faire operer parceque la pour les enfants eh bien c un endroit formidable les gens sont integre et non des menteurs comme nous avons ici

berengere

 
At mardi, 04 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

Bérengère je suis entièrement d'accord avec vous et vous assure que j'ai vraiment, vraiment de la peine pour la famille d'Amélie ... ! je ne soutiens pas le dr Cohen pour ce qu'il a fait au contraire comme vous dites il a été plus qu'incompétent ce jour là mais hélas ce n'est pas le seul qui commet des erreurs et de voir que certains écrivent "tueur" ça me fait mal au coeur étant donné que je le connais et que je pense bien qu'il ne souhaitait pas de telles conséquences ! Et je ne défends pas non plus le verdict qui a été rendu je souligne juste que cet homme est aussi détruit, pas de la même manière que les parents d'Amélie qui ont perdu une fille mais les personnes qui ont écrit sur ce blog espère qu'il culpabilise ! et oui ! c certain !car je ne pense pas que qq un qui ne soit pas touché ou malheureux, veuille tenter de mettre fin à ses jours ...

 
At mercredi, 05 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

Marléne. Pour ma part je connais bien le Dr Cohen,leDr gounelle et un peu moins le Dr Bernier et bien sur je connais tout aussi bien le Dr Birembaux.Je suis tout à fait d'accord que le Dr Cohen n'est pas un tueur.Mais par contre il m'est souvent arrivé d'entendre à propos du Dr Birembaux: je cite:"il va toucher son pognont et il sera content ce c.....d.Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que cette journée n'a été qu'une suite d'erreurs.Oui nous n'y etions pas mais les rapports sont tout de meme là et aucun des 3 médecins ne l'ont constéstés. Je ne suis pas en colère je suis ecoeurée.Pour moi il y a eu fautes et toutes fautes doivent etre punies.

 
At vendredi, 07 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

Je ne dis pas le contraire c'est certain que sa faute doit être punie. Pour savoir tant de choses vous devez sans doute travailler à la clinique ?! Alors dites moi si c'est vrai que le dr Birembaux aurait été d'accord avec le dr Cohen quil pratique cette opération pour éviter une éventuelle cicatrice ?! c'est une simple question sans arrière pensée ... Merci

 
At vendredi, 07 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

cela ne regarde personne que la maman de nadege travaille a la clinique ou non le probleme n est pas la personne n y etait pour savoir ou pas ce qu a demande le dr birembaux ou pas le probleme est qu une petite fille est morte et que justice ne soit ps faite

 
At lundi, 10 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

C'est pas la peine de m'agresser j'essaie juste de me remettre en question c'est pas un mal que je sache?! Je veux juste comprendre ... et voir si mon soutien au dr Cohen en plus de celui à la famille d'Amélie, n'était pas un peu précipité ! et de toute manière je ne m'adressais pas à vous M. ou Mme l'anonyme !

 
At lundi, 10 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

De plus si je demandais à la maman de Nadège si elle travaille à la clinique c'est qu'elle est mieux placé que quiconque pour savoir ce qu'il s'y passe et sans doutes m'ouvrir les yeux ! les commentaires, les articles faits par les journalistes sont ciblés et ont une certaine approche de la réalité mais les personnes concernés ou justement travaillants à la clinique la connaisse d'avantage c'est tout ... Maintenant si la maman de Nadège me répond tant mieux et si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave mais à vous "anonyme" je ne vous ai rien demandé ! Ce n'est pas de mon jugement qu'il s'agit

 
At mardi, 11 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

oui je travaille à la clinique et malheureusement je ne peux pas vous répondre car meme à l'intérieur de la clinique il s'est dit beaucoup de mensonges. Mais votre soutien vous devez le garder tout ce que l'on demande c'est que tous ceux qui soutiennent le Dr Cohen arrètentde salir le Dr Birembaux et sa femme.Par rapport à la cicatrice connaissant le Dr Birembaux je ne le voit pas demander ça au Dr Cohen et cela n'est marqué sur aucun rapports je pense que si ça avait été une demande de sa part les autres médecins se seraient empréssés de le signifier lors de leur interrogatoire.

 
At mardi, 11 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

A aucun moment je n'aies sali le dr Birembaux et sa femme bien au contraire ! c'est que mes commentaires ont été très mals compris ! maintenant si vous faites une généralité alors je ne me sens pas concernée ... je faisais juste part de la souffrance que devait ressentir le dr cohen d'avoir perdu une patiente rien de plus ! Maintenant si ça vous gêne j'en suis désolée ! après tout vous faites tous part de vos sentiments sur ce blog et bien moi aussi et je n'ai manqué de respect à personne et surtout pas à la famille d'Amélie ... je sais comme tout le monde que c'est très difficile de perdre un être cher ! et pour la cicatrice c'est ce qui m'a été raconté par une personne de la clinique ... donc comme quoi les gens parlent pour ne rien dire ...

 
At mardi, 11 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

bien sur que pour le manque de respect c'est une généralité.Et pour la personnes qui vous a parlé de la cicatrice dans quel service travaille-t-elle?Il a été raconté tellement de bétises depuis cette date et malheureusement cela continue.Moi tout ce que je crois c'est ce qu'il y a de noté sur les rapports.

 
At mercredi, 12 avril, 2006, Anonymous Anonyme said...

C'est une personne qui travaille aux urgences ... et ça m'a été rapporté qq jours après cette tragédie ! il y a trop de "on dit" . Vous vous croyez en ce qu'il y a noté sur le rapport et en même temps c difficile pour moi de ne pas croire en une personne qui travaille à la clinique ...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home