lundi, mars 26, 2007

L’INDEPENDANT DU DIMANCHE 25 MARS 2007-03-26

CARCASSONNE


Mort d’Amélie Birembaux : les peines des deux médecins annulées
La décision du conseil national de l’ordre des médecins est tombée hier. Les peines des docteurs Cohen et Gounelle qui avaient été condamnés à deux mois d’interdiction de pratiquer la médecine (douze mois dont dix avec sursis) par le conseil de l’ordre de Montpellier sont annulées. Ils avaient été sanctionnés par leurs pairs après le décès de la jeune Amélie Birembaux, victime d’une hémorragie fatale à la suite d’une opération de l’appendicite en septembre 2004. Dans le rendu du jugement, la section disciplinaire du conseil national de l’ordre des médecins estime, en effet, que le « docteur Gounelle n’a laissé sa patiente ni sans assistance, ni sans soins nécessaires, qu’il lui a prodigué des soins attentifs et dévoués, que les soins délivrés par le docteur Gounelle ont été conformes aux règles de l’art et aux données acquises de la science ».
En ce qui concerne le docteur Cohen, le conseil estime qu’il avait utilisé la technique de la coeliochirurgie « avec l’accord du père de la patiente, qu’il a assuré un suivi post-opératoire des plus diligents, que la situation clinique de la patiente semblait alors parfaitement compatible avec son transfert vers le CHU où elle pouvait être opérée dans les meilleures conditions de sécurité ».
Une décision qui anéantit les parents de la petite Amélie. « Le conseil de l’ordre de Paris n’a absolument pas tenu compte des pièces (un rapport de l’ARH et une contre-expertise judiciaire notamment, NDLR) que nous avonsfournies », se désolait hier Xavier Birembaux. « C’est une institution corporatiste qui pratique l’abus de pouvoir au détriment du droit du malade », dénonce-t-il. Il a déjà décidé de se pourvoir en cassation et de saisir les juridictions européennes. « Le débat sur le conseil de l’ordre doit être relancé. Au nom de la justice, j’irai jusqu’au bout. Je ne me bats pas seulement pour Amélie mais pour défendre les droits des malades. Quant on a, comme nous, perdu un enfant, le temps s’arrête. Je consacrerai ma vie à cette cause ».
E.D.

7 Comments:

At lundi, 26 mars, 2007, Anonymous Anonyme said...

26 mars 2007 ! verdict des hautes instances de cette mafia médicale: non coupables ! comment ne pas etre révolté devant un pareil scandale de justice, où est le sens de la vie? comment ces mèdecins ont osé faire appel ils auraient arrêté d'exercer 2 mois pour la mémoire d'Amélie ce qui n'est rien pour eux mais pour les parents de la petite victime cela leur donnait enfin le droit de se reconstruire!courage dr Birembaux continuez on vous soutiendra toujours

 
At mardi, 27 mars, 2007, Anonymous Anonyme said...

De plus en plus terrible , les mandarins n'ont pas finit de régner.

N'ayez crainte du médico légale, même si les médecins sont incompetent du moment qu'ils ont "fait" même si "c'est très mal fait" aucune sanction, aucune exigence de competence, aucun contrôle

L'extraordinaire chose dans tout ce drame c'est que les hautes instance médicales et leur corporatisme d'hypocrite cautionne ces mauvaises pratiques et donc donne leur l'aval à ces medecins de recommencer leurs actes sur d'autres patients, d'autres enfants...

Xavier je suis à fond derrière toi, de ton coté...toujours

Bipandgab

 
At mardi, 27 mars, 2007, Anonymous Anonyme said...

je ne comprends pas cette decision
meme les hautes instance cautionnent ce qui c est passetu sais xavier je serai toujours a vos cotes
dans ce combat je vous embrasse tres fort
berengere

 
At dimanche, 15 avril, 2007, Anonymous Anonyme said...

En médecine comme dans bon nombre d'autres domaines, l"Homme n'a d'autre prédateur que lui-même ! Sa suffisance et sa mesquinerie semblent sans limite ! Le drame d'Amélie mérite que l'on s'insurge. Tant d'autres causes mériteraient la même pugnacité et ne rencontrent, malheureusement, que l'indifférence générale. Comment ne pas être pessimiste sur l'avenir ?
C.G.

 
At mardi, 24 avril, 2007, Anonymous Anonyme said...

Xavier,
Lu dans la presse financière :
M. Philippe BAS a demandé à l'IGAS (l'inspection générale des affaires sociales) d'enquêter sur le bon fonctionnement de conseil de l'ordre de Paris. C'est peut-être le moment d'enquêter aussi sur les pratiques du même conseil.
Si le ministre diligente une enquête, cela fait un peu désordre pour le conseil de l'ordre....
Françoise

 
At lundi, 05 janvier, 2009, Anonymous Anonyme said...

:;:;;:!;:!;:!;:!;:;:;:!:;

 
At lundi, 05 janvier, 2009, Anonymous Anonyme said...

En France, les médecins ont tous les droits, celui d'assassiner des patients en toute impunité puisqu'ils sont soutenus par leur ordre et par la justice. J'ai été victime d'un très grave accident médical il y a 4 ans et demi provoqué par un charlatan, pour lequel j'ai été abandonnée et calomniée dans des douleurs atroces suicidaires pour lesquelles il m'aurait fallu une prise en charge médicale précoce avec administration de morphine pour juguler l'intense inflammation neurologique de ma colonne. J'ai toutes les preuves à ma disposition, un dossier complet. Malgré cela, je suis obligée de me battre seule, au pénal,sans avocat car j'ai été trahie à tous niveaux même par la CRCI. Je suis sur écoutes téléphoniques et les médecins interviennent dès mes prises de rendez-vous pour faire cacher mes problèmes. Je n'ai plus du tout accès aux soins en france ni au-delà de ses frontières. Du fait de ma non assistance en personne en danger, j'ai maintenant un cancer du rachis avec des métastases osseuses pour lequel je ne suis pas prise en charge, au contraire j'ai été rejetée du seul établissement anti-cancéreux de ma région. Ma vie est fichue et je continue malgré tout à me battre seule, pour les autres,pour ne plus que cela arrive. Je propose que l'on s'organise pour interpeler des gens, organiser des manifestations sur ces faits inadmissibles. Les médecins ont des devoirs et les victimes ont des droits. Ils doivent assumer leur responsabilité.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home