mercredi, février 01, 2006

TF1, article paru le 01 février 2006 sur le site Internet

Trois médecins comparaissent mercredi à Toulouse pour "homicide involontaire" après le décès d'une fillette de 9 ans après une banale opération de l'appendicite.

Le procès de trois médecins de Carcassonne, poursuivis pour homicide involontaire par les parents d'une petite fille de 9 ans décédée d'hémorragie interne après une banale opération de l'appendicite, s'est ouvert mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Toulouse. M. et Mme Birembaux, eux-mêmes médecins, se sont fondés sur les résultats sévères d'une expertise civile contradictoire pour faire comparaître directement devant le tribunal correctionnel le chirurgien, l'anesthésiste et le radiologue, qui avaient opéré et suivi leur fille Amélie le 3 septembre 2004 à la clinique Montréal de Carcassonne, jusqu'à son transfert à l'hôpital Purpan de Toulouse où elle décédait peu après minuit. Cette démarche, moins courante qu'une plainte débouchant sur une enquête et un éventuel procès, a "le mérite de la clarté et de la rapidité", ont expliqué Xavier et Caroline Birembaux et leur avocat Me Paul-Albert Iweins avant l'audience. Me Georges Lacoeuilhe, l'avocat du chirurgien Patrick Cohen, a en revanche estimé que cette procédure n'était "pas la plus adéquate" et a demandé un "supplément d'information".

La présidente du tribunal a procédé mercredi matin à l'interrogatoire des personnes poursuivies en s'appuyant sur le rapport des experts. "Tout au long de la journée (...), les docteurs (...) se sont rassurés et n'ont pas pris en compte l'importance de la déglobulisation(...) qui imposait une ré-intervention chirurgicale dans les plus brefs délais", selon ce rapport, alors que l'enfant, opérée à 08h30 montrait des analyses sanguines alarmantes et avait fait un malaise dès 15 heures. Le rapport reproche notamment au chirurgien un mode opératoire risqué chez un enfant, à l'anesthésiste d'avoir sous-estimé son état et au radiologue d'avoir mis trois heures pour déceler un "saignement actif" sur un scanner. Le chirurgien et l'anesthésiste Jean-Pierre Gounelle n'ont pas reconnu de faute professionnelle justifiant des poursuites pénales, tandis que le radiologue expliquait son attitude par la confiance entre les parties y compris le père d'Amélie, lui-même pédiatre réanimateur dans le même établissement. "Je reconnais ma faute, mais cela ne serait sans doute pas arrivé avec une inconnue", a expliqué M. Bernier.

Réquisitoire et plaidoiries étaient attendus mercredi après-midi.

6 Comments:

At mercredi, 01 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

le 01/02/2006 à 16h15
Je ne comprends pas le radiologue M.Bernier qui dit qe ca ne se serait pas produit avec une inconnue. Bien que les cordonniers soient les plus mal chaussés, cela veut-il dire que quand les parents sont médecins et travaillent avec vous on fait moins attention à la santé et donc à la vie de son patient ?
Michel, Mareille

 
At mercredi, 01 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

le 01/02/2006 à 16h03

Bonjour, j'espere qu'ils seront lourdement condamnes et qu'ils seront interdits d'exercer. leurs biens doivent être saisis pour indemniser les parents.
Patrick, Nice

 
At mercredi, 01 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

le 01/02/2006 à 15h53

Ben voyons, depuis quand un acte chirurgical est-il banal, aussi courant soit-il? Fréquent peut-être, mais toujours risqué. Je partage la tristesse des parents, vraiment, mais en quoi cela fera-t-il revenir leur enfant? De plus, ce n'est pas à une personne sans emploi que cela risque d'arriver car apparemment seuls les gens actifs et responsables de leur actes sont en permanence sur la sellette. Chapeau bas au radiologue qui ne baisse pas son pantalon et accepte de porter les responsabilités. J'espère que si les parents touchent un chèque à l'issue d'un tel procès, ils ne partiront pas en vacances avec...
Nicni63, Clermont-Ferrand

 
At jeudi, 02 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

En réaction à "nicni63" et à sa dernière remarque sur d'éventuelles vacances est-ce la bêtise ou la méchanceté qui vous fait parler ainsi ? En tous cas c'est bien mal connaître les parents d'Amélie.
La maman de Rémi et Lola

 
At vendredi, 03 février, 2006, Anonymous Anonyme said...

réponse à nicni63
vous, si vous touchez un chèque bientôt, surtout partez en vacances avec et ne revenez pas. c'est tout ce que je peux vous souhaiter quand je lis le message insultant que vous écrivez à Xavier Birembaux.
Rassurez-vous, il n'a pas besoin d'argent pour partir en vacances.
Je le connais, lui et sa famille.
C'est honteux ce que vous écrivez.

Avez-vous des enfants pour écrire de telles stupidités?
Souhaiteriez vous qu'il arrive à vos enfants ce qui est arrivé à Amélie?
Réfléchissez avec de vous permettre d'écrire sur ce site.
Françoise H

 
At mardi, 14 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je partage de tout coeur, votre peine, je ne suis pas clinique mais putôt hopital. J'ai perdu mon papa qui a fait un bref séjour dans cette "hotel 3 étoiles", j'ai été scandalisé de leurs méthodes, (pousser à la consommation) j'ai envoyé une lettre au directeur pour lui faire part de mes désapprobations. J'ai reçu une réponse très séche plusieurs mois après de cet individu sans coeur, (j'ai toujours copie de ce courrier). J'ai supplié papa de se faire suivre dans un hopital et croyez-moi il n'a su que m'en remerçier. Papa avait un cancer avancé de la prostate, il est rentrait dans cette machine à sous pour une prothése de hanche, dans le mois qui a suvi son état de santé s'était relativement dégradé, son cancérologue au chr de Carcassonne était scandalisé de cette intervention. Papa est déçédé 7 mois après. Mon petit neveu de 8 ans a également été hospitalisé à Montréal, diagnostic crise d'épilepsie, ma soeur a du signer une décharge et se facher avec le médecin pour le transferer à l'hopital de Carcassonne en fait c'était une attaque cérébrale,le petit a été évacué par hélico sur l'hopital des enfants à Toulouse. Je trouve que c'est beaucoup d'accidents pour une si petite clinique. Je reste à votre disposition si cela peut permettre de faire avancer les choses. Courrage

 

Enregistrer un commentaire

<< Home